mercredi 13 avril 2011

H-1

Un an avant les "fameuses" élections présidentielles de 2012, la tension commence à monter. Se présentera, se présentera pas...les paris vont bon train et les candidatures se dévoilent petit à petit (enfin si on peut dire ça comme ça vu le nombre de candidats déjà dans la course).

Souvenez-vous en 2007,  les 12 candidats et les multiples programmes dans les boites aux lettres faisaient tourner les têtes. Et bien cinq ans après on fait la même chose mais en mieux. Les candidats se bousculent au portillon. Mais avant de pouvoir officiellement prétendre à devenir président de la République Française, il faudra d'abord passer l'étape ultime (et non l'une des moindre): recueillir 500 signatures d'élus d'au moins 30 départements. Pour certains c'est peine perdue, pour d'autres par contre la question ne se pose même pas.

Mise au point

Avant de faire un petit tour par les éventuels candidats qui passeraient la barre des 500 signatures. Il est de bon ton de voir où en sont les partis après les résultats des cantonales.
Le parti présidentiel, grand déçu du scrutin, essaie péniblement de relever la tête et de rassembler ses troupes. La cote  du président n'est pas au beau fixe, contrairement à celle de Fillon qui augmente. Les différentes consignes de vote lors des cantonales entre le président et le premier ministre en seraient-elles la cause? Ou bien les propos désignés "pro FN" de Claude Guéant auraient-ils joué un rôle?
Quoi qu'il en soit 2011 annonce une belle pagaille: alors que Martine Aubry présente le programme du "changement" en vue des primaires socialistes, Borloo quitte la majorité présidentielle et invite Bayrou à le rejoindre dans la confédération des Centres, Villepin, lui, semble prêt à incarner son projet de République Solidaire pour 2012.

Malgré la longue année avant les prochaines élections, il semble que personne n'a vraiment envie de perdre du temps. La course à la présidentielle a commencé chez les uns comme chez les autres. Et même si les pronostics de "possibles candidatures" (se présentera, se présentera pas..) vont bon train, on est encore loin du scrutin prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire