samedi 28 mai 2011

Confédération des Centres: +1

 http://www.lagauchemoderne.org/lgm-media/medias-photos-videos/convention-nationale-de-la-gauche-moderne-28-mai-2.html,9,38,41,0,974


La Confédération des Centres: ultime solution pour les déçus de la droite et l'électorat de DSK? Cela est bien possible. C'est d'ailleurs l'option que la nouvelle confédération souhaite représenter en mettant toutes les chances de son côté.

Du coup la Confédération des Centres s'agrandit et espère engranger le plus de centristes ou d'indécis possible à sa cause. Après le Nouveau Centre d'Hervé Morin, le Parti Radical de Jean-Louis Borloo et la Convention Démocrate d'Hervé De Charrette, c'est au tour de la Gauche Moderne de Jean-Marie Bockel de rejoindre l'alliance centriste. Et c'est aujourd'hui lors de la Convention nationale du parti que s'officialise cette nouvelle entrée.


http://www.lagauchemoderne.org/lgm-media/medias-photos-videos/convention-nationale-de-la-gauche-moderne-28-mai-2.html,9,38,41,0,974


De la Confédération des centres vers une Alliance Républicaine

Alors que la nouvelle confédération pourrait adopter le nom d'Alliance Républicaine, il s'avère que d'autres priorités sont à l'honneur au sein du rassemblement: et oui les quatre partis n'ont pas encore de programme. Autre petit problème: l'Alliance Centriste de Jean Arthuis devait lui aussi rejoindre la troupe tout en essayant d'embarquer dans l'aventure Bayrou et son Modem qui ont eux refusé. "Quand on fait de la politique, c'est qu'on veut prendre des responsabilités et peser sur les choix. Ce que fait Bayrou, c'est s'enfermer sur lui-même" souligne d'ailleurs Hervé Morin.  

Ce petit détail semble empêcher Jean Arthuis d'accepter l'offre d'alliance, répétant qu'il souhaite avant de se décider que la Confédération des Centres marque une indépendance claire des membres de l'UMP. Chose souhaitée par la confédération qui est cependant encore liée par un contrat d'investiture jusqu'en 2012. Mais cette indépendance semble encore très flou d'autant plus lorsque Jean-Marie Bockel rajoute: "Notre objectif est d'apporter un programme différent de celui de l'UMP, mais il n'y a pas de débat, nous faisons parti de la majorité présidentielle. A l'issue du premier tour , celui qui sera derrière soutiendra le candidat le mieux placé."

Quel candidat? 

Jean Louis Borloo semble directement désigné, même si celui-ci ne l'a officiellement pas encore annoncé. Pas de campagne non mais déjà des idées: "Il faut tout grenelliser! Moi, le seul truc qui me fascine c'est la méthode, ce ne sont pas les objectifs. Les objectifs, tout le monde a les mêmes : endiguer le chômage, relancer le pouvoir d'achat, etc." D'ailleurs Jean-Louis Borloo a tout le soutient de ses nouveaux collaborateurs de la confédération des centres, dont Bockel: "Le retrait de DSK de la compétition crée un espace politique en général. Au Parti socialiste, bien sûr, mais aussi au centre gauche. Cela agrandit également l'espace possible pour Jean-Louis Borloo, de par son style, sa personnalité, son parcours...".
Ce dernier n'hésite pas à se prononcer aussi sur l'annonce de la candidature de Borloo: "Chaque jour, il semble plus déterminé. Mais ce n'est pas simple, il n'est pas tout seul. Ce n'est pas anodin comme engagement. À partir du moment où lui-même sera complètement convaincu que cette perspective est possible, ça va se voir. Quand on fait partie des "poids lourds" comme lui, il faut se rendre compte que s'ils y vont, ça change leur vie ! Et puis, comme dit le président de la République, "un an, c'est long".


 http://www.isopix.be/persfotos_photos-de-presse/paris-jean-louis-borloo-joined-confederation-of-the-centers-14818868-pv.aspx?DDLB_CATALOG=1&VIEW_OFFSET=00000000



La nouvelle Confédération des Centres et son "possible" leader Jean-Louis Borloo pourrait-elle profiter positivement du retrait de DSK et des querelles à l'investiture côté PS? Il semble bien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire