jeudi 12 mai 2011

Le début du décompte

 http://jeromemarchandarvier.wo
rdpress.com/2011/03/25/dernier-message-avant-le-vote-dimanche/


Et voilà les dés sont jetés! Le gouvernement a enfin présenté les dates des prochaines élections.


On commence tout d'abord avec les sénatoriales, fixées le 25 septembre prochain, qui permettront le renouvellement de 170 sièges. Puis se sera au tour des fameuses présidentielles. Le premier tour se fera durant les vacances de printemps, le 22 avril alors que le second tour est prévu pour le 6 mai 2012.

Rappelons que le choix de ces dates n'est pas faite au hasard. Selon l'article 7 de la Constitution, cette date doit être fixée "vingt jours au moins et trente-cinq jours au plus avant l’expiration des pouvoirs du Président en exercice".
Mais l'élection présidentielle n'est pas une fin en soi, car elle sera suivie de près par les élections législatives des 10 et 17 juin 2012. Vote qui conforte en général une majorité au président fraichement élu, lui permettant d'entreprendre son programme. Mais ce n'est pas toujours le cas. Rappelons nous en 1997 lorsque Jacques Chirac nomma Lionel Jospin premier ministre. D'ailleurs comme le dit si bien Jospin à l'époque:" En matière de cohabitation, la Constitution est claire sur les pouvoirs de chacun. La cohabitation n'est plus une situation mystérieuse, puisqu'il y en a eu déjà deux. Ce qui compte c'est de respecter la fonction de chacun..."

Si c'était aussi simple...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire